Biographie

Youri Rosset est né à Lausanne en 1994. Il commence la percussion à l’âge de huit ans dans la classe de Frédéric Rod à Epalinges, et cette passion prendra toujours plus de place dans sa vie. Il étudie depuis 2012 dans la classe de percussions classiques de la HEMU Lausanne avec Stéphane Borel, Jacques Hostettler et Nicolas Suter. Il participe à des Masterclasses en particulier avec Keiko Abe, Nebojsa Zivkovic, Jean Geoffroy, Nick Wood et Mark Braafhart (Concertgebouw orchestra), et Nicolas Martynciow (orchestre de Paris). Il a étudié durant un semestre en 2015 à la Hochschule für Musik Detmold (Allemagne) dans la classe de Peter Prommel. En 2017, il obtient son Master en pédagogie musicale et en 2019 son Master de concert, les deux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Son parcours est ponctué de plusieurs prix dans le cadre de concours musicaux, notamment un 1er prix lors du concours des jeunesses musicales Suisses en duo avec Augustin Lipp en 2012 (prix Fondation Thiébaud-Frey), un 2ème prix en ensemble (quatuor) lors du concours de percussions d’Altishofen en 2017 et finalement un 1er prix solo en caisse-claire au concours international Italy PAS 2018, catégorie 20-26ans.

Il a joué notamment dans le Centre de Percussions de la Côte (CPLC, ensemble de 15 percussionnistes dirigé par Claude Meynent), à l’Orchestre des Collèges et Gymnase Lausannois (direction Luc Baghdassarian) en tant que timbalier. Il compose chaque année depuis 2012 un morceau pour le CPLC. De 2010 à 2019, il a été batteur du groupe de Rock « Cave Spirit ». Il a joué/joue régulièrement en musique de chambre avec Augustin Lipp (AY Duo), Sara Martelo (ISKAY Duo), et d’autres percussionnistes comme Lino Perdrix et Annick Richard. Il joue régulièrement avec Annick en duo de marimbas sous le nom de « Tinca Duo ». Il a été membre du Lausanne Marimba Ensemble jusqu’en 2024. Il a rejoint en tant que batteur Hemlock Smith – nom d’artiste du chanteur Michael Frei et par analogie de son groupe – depuis 2020.

Récemment, il est dans un nouveau projet d’ensemble de marimbas et percussions avec une dizaine de musiciens de la région nommé « Ensemble Polychrome ».

Actuellement, il travaille comme professeur de percussions et batterie, percussionniste, et compositeur dans le canton de Vaud.